Nos vins ds le monde
Actualités
Espace Pro
FAQ
Contact
Liens
La Cave des Producteurs Les vins de Vouvray Visitez nos caves Commandez en ligne
Qui sommes-nous ?  |  Où sommes nous ?  |  Club "Les Sens du Vin"  |  Salle séminaire    
 

  L'ALLIANCE DES SAVOIR-FAIRE

     

 
Un peu d'histoire 
     
 

La Cave des Producteurs de Vouvray a été créée en 1953, à l'initiative d'un petit groupe de vignerons.

Le projet initial était de mettre en commun leurs moyens et de créer un outil de production capable d'élaborer des vins en volume suffisant pour pénétrer de nouveaux marchés, tout en préservant un haut niveau de qualité indispensable au développement commercial  des vins de Vouvray, et plus particulièrement des vins effervescents.  

Soixante ans plus tard, ce sont 40 vignerons qui poursuivent l'aventure, avec près de 500 ha de vignobles, répartis sur toute l'appellation Vouvray.

La Cave des Producteurs de Vouvray commercialise 3 millions de bouteilles, en France et à l'exportation.

 

 

 
 
     
     Un fonctionnement original  
 

 

Dès la constitution des premiers statuts, les vignerons ont imaginé  un système d'apport et un fonctionnement originaux. En effet, les vignerons adhérents sont responsables des vendanges, du pressurage et de la vinification. Ils s'engagent à pouvoir livrer un volume minimum de 50% de leur production, en vin, vins tranquilles et vins de base pour  l'élaboration des "fines bulles de Vouvray". Une partie sera livrée en moût au moment des vendanges et sera vinifié dans les chais de la Cave des Producteurs. De nos jours ce système d'apport à fait ses preuves et fonctionne toujours,

 

Seuls les vins selectionnés par la Cave des Producteurs seront acceptés. cette sélection est faite par notre responsable viti-oeno qui se rendra chez chaque vigneron adhérent pour y effectuer un choix guidé principalement par la dégustation. Les vins devront bien entendu avoir obtenu l'agrément de l'AOC.
La sélection faite, les vins sont rentrés rapidement dans nos chais, où ils seront filtrés et assemblés pour constituer les cuvées de la Cave des Producteurs.

 
     
  Une cave en mouvement   
 
♦ Mise en place de la lutte raisonnée dans le vignoble.

♦ Suivi des exploitations par une Commission qui audite chaque vigneron adhérent, s'assurant de la conformité des équipements aux exigences de la qualité.

♦ Evaluation par un Comité  de Dégustation des vins selectionnés  visant à mieux rémunérer les meilleurs vins.

♦ Suivi du vignoble par une techniciennne viti-oeno, qui transmet chaque semaine aux vignerons adhérents un rapport sur l'évolution de la vigne, l'état sanitaire, et l'avancement de la maturité du raisin.

♦ Certification IFS et BRC  (en savoir plus).

 

Tous les vins selectionnés sont soumis à la Commission de  Dégustation, dont le rôle est de valider les choix faits par la Cave et de valoriser les meilleurs vins.
Les vins préalablement rendus anonymes seront dégustés, puis notés par chaque dégustateur. La note moyenne attribuée determinera le prix d'achat au vigneron
.
 

Mesure de la densité au "réfractomètre".
Cette mesure permet d'évaluer la maturité du raisin par le sucre contenu dans le jus, et par conséquence le degré alcoolique potentiel.

 
     
       Des équipements performants  
 


Cuverie de la Vallée Coquette
Capacité : 5000 hl

Cuverie béton+époxy
Le stockage des vins finis peut se faire dans des cuves béton revêtues époxy. Situées dans nos caves, ou la température naturellement constante favorise la parfaite conservation de ces vins.
Ils y resteront parfois plusieurs mois avant mise en bouteille.

 

Si le vieillissement des vins en bouteilles se fait toujours dans nos caves de tuffeau où règne une température constante idéale, la Cave a investi en 2011 dans la construction d'un chai et d'un site de production climatisé et fonctionnel qui regroupe des équipements performants et adaptés aux exigences actuelles.
Ce nouveau site inauguré le 31 mars 2012 est conforme aux nouvelles normes environementales, de sécurité alimentaire et de conditions de travail.
On y trouve les lignes de dégorgement, d'étiquetage, un espace de stockage des vins près à être expédiés, qu'une cuverie inox composée de plus de 70 cuves.

 
 

Cuverie Inox Thermo-régulée

La thermo-régulation des cuves permet de maîtriser les vinifications, afin que les arômes se développent de la façon la plus harmonieuse.
Les cuves, dont les  capacités vont  de 130hl à 1230hl, permettent d'isoler les vins des différents vignerons apporteurs, mais aussi de préparer nos assemblages pour l'élaboration de nos cuvées.


Cuverie du site de l'Etang Vignon
 

SITE DE LA VALLEE COQUETTE :
- Ligne de mise en bouteilles (modernisée en 2012) 4500 bouteilles/heure
- Remuage manuel et remuage automatique
- Stcokage des vins sur lattes : capacité 8 millions de bouteilles.

SITE DE L'ETANG VIGNON
- Cuverie Inox thermo-régulée pour les vinifications : capacité 22000hl (70 cuves)
- Filtration tangentielle.
- Ligne de mise en bouteilles (modernisée en 2012) 4500 bouteilles/heure
- Ligne de dégorgement automatisée (2011)  4000 bouteilles/heure
- 2 lignes d'étiquetage (2011) de 2500 bouteilles/heure
 

 

 

 

 

 

 

 
Newsletter
Version Anglaise
Recherchez
 
 
     
  25/06/2014
Les promos continuent

En savoir plus
 
     
Cave des Producteurs de Vouvray - 38, “La Vallée Coquette” - 37210 Vouvray - Tel : 02 47 52 75 03 - Fax : 02 47 52 66 41 - Contact - Mentions légales - Conditions GénéralesAgence de traduction L’abus d’alcool est dangereux. A consommer avec modération